CrossingTech

Simplifier un langage très technique

Mandat

Lorsque Crossingtech nous a contacté, ils souhaitaient concevoir un site internet qui s’éloigne de l’approche ingénieur qu’ils avaient jusqu’alors afin de pouvoir toucher des décideurs.

Structuration de l’information 

Le plus difficile était de comprendre ce que l’entreprise faisait. Pas simple de pouvoir résumer à une message et surtout pas simple de comprendre les composantes du messages.

Nous avons donc établi les priorités, défini les éléments dont les décideurs avaient besoin en partant de leur point de vue et non de celui de l’entreprise.

Ceci nous a permis de créer un menu simple: The value to your business | The solution to your problem | The needs of business & partners

Conception d’une value proposition (message)

Nous avons essayé de concevoir un message simple afin d’expliquer ce qu’est l’intégration (et c’était un vrai défi!) mais surtout d’expliquer en quoi leur approche était innovante (value proposition).

L’intégration est au fond une histoire de communication. Comme chaque système informatique parle un langage différent et a des conventions différentes ils ne se comprennent pas bien et cela bride l’efficacité des entreprises.

Alors que leurs concurrents choisissent d’imposer le même langage ou les mêmes conventions à tous leurs systèmes, eux ont trouvé un moyen de créer de l’intelligence de « traduction » qui donne simplement les équivalent de chaque côté et permet d'être ainsi agnostique et de parler à tout le monde simplement.

Cela rend l’intégration non seulement simple (on ne programme que le traducteur) mais éminemment reproductible, extensible et rapide (15j au lieu de 18 mois).

Conception de l’identité graphique

Nous avons donc voulu créer un langage visuel qui reflète cette simplicité. Le choix des couleurs primaires et des messages très simples (et non technologiques) a été le point de départ de l’identité.

Nous avons ensuite décliné cette idée avec la création de doodle simples. Ceux-ci se sont imposés à nous car durant le processus d'immersion, on s'est retrouvé à faire des dessins sur des bouts de papiers. Cela nous a rappelé ces diners où les ingénieurs griffonnent sur un morceau de set de table ou de serviette quand ils ont une idée et a donné l'impulsion au concept graphique.

Site épuré

La volonté était que la simplicité de leur approche se retranscrive dans tout. L’ascèse volontaire en terme de pages permettait de se concentrer sur l’essentiel et développer du contenu au travers de business case dès que les aspects techniques nécessiteraient un un grand niveau de contenu.

Création des supports de communication

Nous avons décliné l’identité sur l’ensemble de leurs support de communication (slides, business cases) afin de donner un vrai coup de pouce à leur branding, leur permettant de se positionner de manière professionnelle à un niveau international et de n’avoir rien à rougir de leurs alliés tels que IBM ou SAP.

Un mandat passionnant

Ce mandat a été passionnant car le sujet était complexe à comprendre et que nous avions face à nous des ingénieurs qu'il a fallut guider dans une approche de marque et de design. Mais tout le monde y a pris du plaisir et ils sont maintenant totalement autonomes.

C'est un des rare projet pour lequel nous avons la possibilité de concevoir des posters, exercice que nous affectionnons particulièrement.

 

Design du site web

Campagne de communication (posters)