Comment choisir un CMS?

On choisi un CMS en fonction de ses besoins. Ce qui compte c'est donc que vous identifiez les fonctions dont vous avez besoin mais aussi et surtout ce que vous allez vouloir en faire.

7 questions à se poser avant de choisir son CMS

 

1. Avez-vous besoin de développement spécialisé?

Si vous souhaitez par exemple automatiser des inscriptions à des formulaires, créer un module d'affichage avec du google maps intégré, créer une partie applicative par exemple pour gérer votre customer care ou n'importe quel développement qui dépasserait les compétences natives d'un outil de gestion de contenu.

2. Avez-vous besoin de gérer des contenus spécifiques?

Eléments structurés, cartographie, blocs d'adresses... parfois on a besoin de pouvoir gérer des annuaires ou des éléments spécifiques liés à la richesse des données que vous gérez.

3. Y a t'il un gros besoin de base de données

Que vous ayez à gérer un gros volume de données ou de les interroger de manière dynamique, vous pouvez avoir besoin d'envisager un type de CMS plus qu'un autre.

4. Y a t'il besoin d'avoir une gestion de droits poussée?

Cela peut-être le cas quand vous devez définir des droits d'accès spécifiques particuliers par exemple pour que vos collaborateurs externes accèdent mais n'aient pas le droit d'édition. Cela peut aussi être quand vous souhaitez mettre en place un workflow d'edition qui permette à des rédacteurs d'ajouter le contenu qui sera ensuite soumis à validation à un étage supérieur puis mis en ligne par un autre niveau de hiérarchie après vérification.

5. Doit on intégrer des flux externes et les afficher de manière dynamique?

On ne parle pas de flux RSS simples qui peuvent s'intégrer dans tout site, mais par exemple quand on doit récupérer de l'information depuis un ERP qu'il faudra synchroniser avec le site. Cela peut être pour se synchroniser aussi avec une application maison qui gère vos annonces, vos disponibilités de salles ou d'interroger un webservice

6. De quel type de budget disposez-vous?

L'argent étant le nerf de la guerre, il est important de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Si votre budget est modeste et que vous êtes prêts à faire des concessions, on a une solution pour vous. Si vous disposez de moyens un peu plus important alors vous pourrez peut être envisager un CMS qui vous permettra plus de personnalisation et surtout plus de possibilités.

7. Comment allez-vous faire évoluer le site

Le CMS va vous permettre de faire évoluer votre contenu seul. Mais comment envisagez-vous la suite? Souhaitez-vous pouvoir tout faire tout seul ou pas? Cela peut dépendre des connaissances et ressources que vous avez en interne. Si votre équipe comporte un développeur il aura aussi peut-être certains besoins. Souhaite-t'il prendre la main et modifier les modules, les plugins et les templates?

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