Application Retail Self Service

Integration complexe & déploiement international

Mandat

Nous avons été contacté au démarrage du projet pour nos connaissances techniques et notre capacité à pouvoir intégrer des technologies hétérogènes dans une application Flex. L’enjeu était de pouvoir faire dialoguer une balance avec des capteurs RFID et de pouvoir piloter un processus d’achat avec le terminal de paiement et la désactivation automatique des antivols.

Challenge

Au démarrage du projet, l’utilisation industrielle de tags RFID n’était pas répandue et nous avons servi de beta testeurs pour la plupart des itérations, compte tenu de l’ampleur de ce projet.

Les développements sur les terminaux bancaires ont eux aussi été complexes car nous avons été beta testeur de presque tous les terminaux tant la solution était à la pointe.

Environnement technique

Langage:

  • Le projet a été développé en flex air afin de pouvoir concevoir des applicatifs autonomes.

Intégration:

  • Nous avons intégré notre application à 2 ERP, dont SAP afin de pouvoir permettre la consolidation financière.

Equipement piloté:

  • Lecteurs RFID dernière génération (nous en sommes à la troisième itération) 
  • Imprimantes thermiques
  • Balance
  • Terminaux bancaire de dernière génération avec le contactless.
  • Lecteur (avec impression) de chèque
  • Monnayeur (pour le rendue de paiement / paiement cash)
  • Application online & offline

Terminaux bancaires

Nous avons réalisé des développement spécifiques (les protocoles sont différents) pour les marchés suivants: France, Suisse, Belgique, Hollande, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Australie, Etats-unis, Italie, Autriche

L’application

Nous avons développé une application "in store" permettant la prise de commande, le paiement et l'impression des tickets.  Une application offline, prend le relai de l'application de caisse en cas de panne du réseau et envoi les commandes à l'ERP une fois le retour de celui-ci pour assurer une disponibilité permanente du service pour les clients afin qu’il n’y ait aucune interruption de service.

Travail UX & Design

Nous avons eu l’opportunité de re-concevoir entièrement le design de l’application et avons utilisé notre méthodologie Simplelab pour concevoir un parcours client et des wireframes permettant d’accélérer le passage mais surtout de rendre l’expérience la plus intuitive possible (afin d’éviter les erreurs ou abandons de panier).

Notre approche nous a permis d’améliorer de manière très significative la prise de commande mais surtout de diminuer les erreurs.

Les boutiques qui sont équipées de cette nouvelle version plébiscitent la nouvelle interface.

 

Terminaux bancaires traditionnels & NFC (contactless)

RFID-Tag1.jpg

Utilisation de tags & lecteurs RFID désactivables (antivols)

b0103bdce3ab96ea_org.jpg

Intégration de monayeurs pour la gestion des paiements cash